NH4NO3

 

C'est l'histoire du MV Rhossus, un navire battant pavillon Moldave qui transporte 2750 tonnes de Nitrate d'ammonium de Batumi en Géorgie (dans la Mer Noire) à Biera au Mozambique.

Le 23 septembre 2013 alors qu'il est au large du Liban, il subit une avarie, l'équipage décide de faire réparer à Beyrouth pour finir la mission. La capitainerie du port découvre que le navire n'a plus de certificat de navigabilité valide et ordonne son immobilisation et la saisie de la marchandise, qui sera débarquée et stockée sur place en bout de quai dans un des entrepôts et puis rien, jusqu'au 04 août 2020.

Un peu de science, le Nitrate d'ammonium est :
- un engrais instable, utilisé comme fertilisant dans les exploitations agricoles non biologique
- un explosif utilisé dans les exploitations minières, il explose à une température de 170°.

Loin de mois d'accuser qui que ce soit en particulier, mais bien nous humains, de jouer avec les éléments chimiques.
C'est de notre faute à NOUS TOUS, sans exception, qui usons de ces produits pour épandre dans nos cultures afin de consommer encore et toujours plus.
C'est de notre faute à NOUS TOUS, qui voulons toujours et encore ces produits technologiques, qui sont composés de matières premières extraites de roches naturelles, par des procédés "explosifs".

Je suis moi même fautif, utilisant un ordinateur pour rédiger ce texte, utilisant l’électricité pour rester connecté, consommant des produits issus de grandes distributions ou de l'exploitation animale pour combler un apport nutritionnel qui n'est pas obligatoire.

Alors, en conscience, je choisis de participer au développement du recyclage des produits, de profiter des systèmes d'occasions, de faire durer mon matériel, de réduire la consommation de produits alimentaires de grande distribution, de me fournir en AMAP ou par le biais de producteur en permaculture.

Ces quelques points informatifs, pourront faire leur chemin sur internet, sur tous les réseaux sociaux, à leur échelle, en espérant qu'une petite prise de conscience pourra grandir en chacun de nous.

Avec tout mon Amour,
Prions pour les Libanais,
Cyril 🌾