amande-fraiche

Il faut en profiter, la production française ne se résume qu'à 3 semaines dans l'année, à partir de juin, en Provence, Languedoc-Roussillon et Corse, soit 80% de la production d'amandes en France.

Avec un goût très subtil, les apports nutritionnels sont vraiment très intéressant : 50% de lipides, une grande quantité de vitamine E (anti-oxydant), concentrée en acides aminés qui composent la protéine elle en contient presque autant que la viande, c'est pourquoi elle était très consommée en période de carême autrefois dans les couvents.

👉🏼 Pourquoi les amandes fraîches ?
Comme tous les produits conditionnés, les laits végétaux sont pasteurisés et donc montés en température pour pouvoir rester consommable sur de longues périodes.... Sauf que les vitamines sont pratiquement inexistantes après que le produit soit chauffé... 😒

D'où l'importance de le faire soi même ! On paye un peu plus cher, ça met un peu de temps (environ 30min), mais c'est un véritable ali-cament 😉

Pour faire le lait d'amandes :
- 200gr d'amandes émondées
- 1l d'eau
- les laisser tremper une nuit dans un peu d'eau pour réactiver l'amande (enclencher la germination et donc décupler ses capacités naturelles)
- mixer pendant quelques minutes
- mettre en bouteille en plaçant un torchon dans l'entonnoir, de façon à filtrer le liquide (sauf si vous voulez en avoir plein les dents 😁)

Cette préparation se garde 3 à 4 jours au frais.

Bonne dégustation ☀️