109808075_747617279401896_3376326982448815061_o

🔮 L'introspection 🔮
 
est l'observation intérieure par soi-même, de ses propres
états de consciences.
 
Étymologiquement dérivé du latin « introspectus », signifie regarder à l'intérieur de soi, examiner les phénomènes psychologiques qui se passent dans son intérieur.
 
Selon Socrate c'est le « Connais-toi toi-même ».
 
Ceci est un impératif plutôt moral que psychologique car le but est de chasser nos émotions et pensées afin de dominer nos impulsions et donc tendre vers un idéal de vérité et de justice jusqu'à atteindre la sagesse socratique.
 
Aussi, dans la tradition chrétienne, se connaître soi-même par l'acte de recueillement est un moyen d'accéder au « Salut » qui est la reconnaissance éternelle une fois passé dans l'autre monde.
 
L'inconvénient principal de cette introspection est de ne pouvoir s'observer soi-même en toute objectivité.
 
En effet la psychologie à la première personne implique de me regarder plutôt que de vivre, ce qui est impossible puisqu'il est primordial d'avoir un vécu en conscience et non d'avoir une réflexion consciente.
 
Cette réflexion consciente induit la rétrospection, car chaque instant autocritique dirige vers une analyse des émotions. Cette analyse arrivant indubitablement après les émotions vécues, la qualité est déformée sans garantie de fidélité.
 
Il est déjà très difficile de connaître clairement nos proches, se connaître soi-même est une analyse sans fin.